Contingentement

La notion de contingentement
La capacité d'accueil est limitée dans certains programmes, soit à cause de contraintes diverses (manque d'espace, d'équipement ou de personne), soit à cause du volume considérable de la demande, soit à cause de critères gouvernementaux fixés en rapport avec le marché du travail, etc.
Lorsque le nombre de candidats admissibles excède la capacité d'accueil d'un programme, une sélection est effectuée. La cote de rendement au collégial (CRC)  constitue le principal critère de sélection pour les collégiens. Plus connue sous le nom cote R, la CRC est une méthode de comparaison et de classement des candidats sortant du Cégep. La CRC est utilisée pour la sélection des candidatures aux programmes universitaires contingentés. Elle peut être aussi utilisée comme seuil d'admission aux études universitaires. Elle peut être aussi utilisée pour les changements de programme au collégial. Exemple: Au SRAM, on établit le rang centile au collégial. Ce rang est établi en comparant la cote de rendement au collégial (CRC) du candidat à l'ensemble des cotes de rendement au collégial des candidats qui ont fait une demande d'admission aux sessions d'automne et d'hiver précédant l'année de traitement en cours. À l'Institut de police, aux fins de son processus d’admission et de sélection, l’École nationale de police du Québec s’est dotée d’une cote de rendement, appelée la cote R-ENPQ(667 Ko). Elle comprend tous les cours du programme de techniques policières (310.A0 ou 310.01)
Pour certains programmes, les résultats à une ou à des entrevues, à un ou à des tests ou l'analyse d'un portfolio peuvent être éliminatoires ou combinés aux résultats scolaires.


Observation au BCI de Julie Nadeau c.o. au cégep de Trois-Rivières: 
Simplement un mot pour vous dire que le tableau de janvier 2017 serait à changer pour l’admission dans certains programmes de l’UdeM en santé. En fait, il n’y a pas eu de présélection sur la base de la cote R. Tous les étudiants pouvaient faire le TECT en ligne (test de compétences transversales) et ce, peu importe leur cote R. Cela s’applique pour certains programmes : pharmacie, médecine vétérinaire, médecine dentaire, année préparatoire d’optométrie. Pour pharmacie à l’Université Laval, c’est la même chose. Pour médecine à Laval, ils ont mis le TECT en ligne après présélection cette année.
Statistiques d'admission universitaire
Contingentement en santé

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Utilisez votre compte Google ou autre, autrement prenez Anonyme mais identifiez-vous dans votre message en écrivant votre nom suivi de votre courriel.