Admission sur la base adulte

Vous trouverez ici des informations sur l'admission à l'université à partir d'une base adulte. Celles-ci ont été tirées en grande partie du document Guide - Informations universitaires 2013-2014 distribué aux participants du Colloque 2013 de l'Association Dialogue collèges/universités Inc.
Dans les universités québécoises on considère souvent le candidat adulte â partir de 21 ans d’âge, mais cela peut varier d’une université â l’autre.
  • Université de Montréal                                       Exceptionnellement un candidat ne répondant pas â l’une ou l’autre des bases générales d’admissibilité aux programmes réguliers, peut être admissible au programme «année préparatoire» s’il possède les connaissances et une expérience appropriées aux études universitaires. Le cas échéant, le candidat peut être invité â se présenter â une entrevue ou â subir un ou des tests d’admission. Pour que sa candidature soit considérée, toute personne doit être titulaire du DES décerné par le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport du Québec ou faire la preuve d’une formation équivalente et ce, depuis au moins quatre ans. Le programme Année préparatoire, qui comprend au moins 24 crédits (environ 8 cours), peut vous rendre admissible à la grande majorité des programmes d'études. Toutefois, certains programmes requièrent plus de 24 crédits pour que l'étudiant soit admissible. Veuillez consulter la section Bases d’admissibilité autres que le DEC. Par ailleurs, la Faculté de l’éducation permanente offre pour la majorité de ses programmes une base d’admission fondée sur l’expérience pertinente et appropriée au programme.
  • HEC Montréal
    Pour le BAA, ce sont les mêmes conditions que pour les collégiens. Pour les certificats, voir sur le site des HEC.
  • École de technologie supérieure
    Il faut avoir un AEC de plus de 30 unités techniques pertinentes au programme demandé avec deux années d’expérience â titre de technicien.
  • Bishop
    Aller à Admission et Mature Students
  • Sherbrooke
    On demande généralement un DES obtenu depuis au moins 6 ans. Satisfaire aux exigences particulière de la Faculté concernée, avoir une préparation jugée suffisante, soit sur la base d’une formation équivalente, soit sur la base d’acquis et de compétences. Des critères particuliers touchent certains programmes comme par exemple le baccalauréat en service social, le baccalauréat en droit le baccalauréat en administration, etc.
  • UQAC
    Expérience et connaissances suffisantes (preuves â l’appui)
  • UQAM
    Avoir 21 ans (au 1er septembre pour l’automne, au 1er janvier pour l’hiver ou au 1er mai pour l’été) et posséder les connaissances et l’expérience requise par le programme demandé. Certains programmes contingentés ajouteront des tests de scolaptitudes et/ou de connaissance et culture générale.
  • UQAR
    La notion de candidat adulte n’existe plus â l’UQAR. On parle désormais de l’admission sur la base de l’expérience. Règle générale, le candidat doit posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant un an dans un domaine lié au programme.
  • UQTR
    Il faut être âgé d’au moins 21 ans et posséder une expérience jugée pertinente. Le responsable de programme pourra recommander des cours d’appoint susceptibles d’aider le candidat dans la formation qu’il entreprend.
  • UQAT
    On exige 21 ans et plus et une année d’expérience pertinente.
  • UQO
    Le candidat adulte doit être âgé d’au moins 21 ans (au 1er septembre pour les inscriptions au trimestre d’automne, au 1er janvier pour les inscriptions au trimestre d’hive et au 1er mai pour l’été), posséder des connaissances appropriées et avoir occupé un poste permettant l’acquisition d’une expérience reliée au programme d’études convoité. La durée de l’expéroience exigée varie selon le programme pour lequel l’admission est demande=ée. Il faut vérifier les conditions spécifiques à chacin des programmes sur le site Web de l’UQO Université
  • Laval Candidat sans DEC (candidat adulte) · Être âgé de 21 ans ou plus · Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) · Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans. Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.
  • Université McGill
    Il faut être citoyen canadien ou résident permanent, avoir au moins 23 ans (21 ans pour la Faculté de gestion0, ne pas avoir d’études de niveau collégial ou universitaire (qui pourraient être considérées comme une base d’admission pour leurs programmes) dans les cinq dernières années et démontrer son potentiel académique en complétant des cours dans une université ou cégep dans les trois dernières années. Pour la Musique, on ne demande aucun cours préalable particulier, il y a une audition. Il faut être âgé d’au moins 21 ans au moment de l’inscription (une preuve d’âge est exigée). Les résultats de l’audition et le dossier scolaire déterminent l’admissibilité â tous les programmes de musique. Les candidats au baccalauréat en enseignement de la musique doivent aussi satisfaire aux critères de la Faculté des sciences de l’éducation.
  • Université d’Ottawa
    Il faut être citoyen canadien ou résident permanent, de pas avoir fait d’études â temps complet depuis deux ans; satisfaire aux exigences particulières de la faculté concernée; être considéré comme offrant des garanties de succès scolaire. Il est à noter que ce 
    ne sont pas tous les programme qui acceptent les candidats adultes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Utilisez votre compte Google ou autre, autrement prenez Anonyme mais identifiez-vous dans votre message en écrivant votre nom suivi de votre courriel.